Accueil Champagnes Conseils & Dégustation Idées Cadeaux

CONSEILS & DÉGUSTATION

"Quand on a l'honneur de se faire servir un tel vin, on prend son verre avec respect, on le regarde, on le hume, puis, l'ayant reposé, on en parle."
(citation de Charles-Maurice de Talleyrand)


Voici donc quelques conseils que je me hâte de vous transmettre afin d'apprécier au mieux les excellents Champagnes que j'ai choisi pour vous...bonne dégustation !


Conservation du champagne 
Le champagne se conserve au frais dans une cave ventilée à une température ambiante d'environ 12ºC. Il doit être stocké en position horizontale à l'abri de la lumière qui pourrait abîmer le champagne. Les bouteilles de champagne doivent être manipulées avec précaution en évitant de les remuer.


Température du champagne
Le champagne se boit bien frais mais jamais glacé. Le champagne doit être placé au frais au moins trois heures avant le service. Pour cela, le bas du réfrigérateur est l'endroit idéal. Une température de 8ºC est recommandée pour la plupart des champagnes non millisimés jeunes et vifs. Pour les champagnes millésimés ou rosés, une température de 10 à 12ºC est plus adéquate. Si le temps vous manque, vous pouvez placer le champagne dans un seau contenant de l'eau et des glaçons, celui-ci sera à température en quinze à vingt minutes. Evitez le congélateur qui altère les arômes à cause de son froid trop violent.


Les verres à champagne
Le contenant idéal pour la dégustation du champagne est le verre tulipe. Evasé, large et haut, il permet aux bulles d'évoluer à leur guise et préservent et restituent davantage les arômes que ne le font les coupes aux bords trop larges. A défaut de verres tulipes, vous pouvez également utiliser des verres INAO (Institut National des Appellations d'Origine) spécialement dessinés pour la dégustation des vins. On trouve ces verres dans les boutiques spécialisés à des prix très abordables (de l'ordre de 3€). Quelque soit le type de verres, ils ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle car celui-ci laisse des traces de produit qui tuent les bulles de champagne. Si c'est tout de même le cas, il faudra relaver les verres à l'eau chaude puis les laisser sécher sur un égouttoir. Le lavage à la main et à l'eau chaude est donc recommandé.


Ouverture du champagne
Après avoir retiré la bouteille du seau et l'avoir bien essuyée, maintenez-la fermement inclinée. Retirez la capsule et le muselet puis faites tourner lentement la bouteille de la main droite tout en maintenant fortement le bouchon de la main gauche jusqu'à ce que le gaz s'échappe. Il ne vous reste plus qu'à ôter le bouchon !


Dégustation du champagne
Prenez le temps d'observer le champagne en tenant votre verre par le pied. Les teintes différent selon les types : pale pour un jeune champagne, jaune pour les blanc de noirs et vert ou gris pour les blanc de blancs. Les bulles peuvent être plus ou moins nombreuses, fines et vives ou diffuses et lentes selon les champagnes. Humez ensuite le champagne en le faisant tourner délicatement dans votre verre ce qui a pour effet de libérer son parfum et enfin goutez-le !