Accueil Champagnes Conseils & Dégustation Idées Cadeaux

MÉDAILLES ET RÉCOMPENSES


  Le Vigneron Indépendant signe une chartre qui l’engage à :

  • Respecter son terroir
  • Travailler sa vigne
  • Récolter ses raisins
  • Vinifier et élever son vin
  • Elaborer son eau de vie
  • Mettre en bouteilles sa production dans sa cave
  • Commercialiser ses produits
  • Se perfectionner dans le respect des traditions
  • Accueillir, conseiller à la dégustation

 

     Les Médailles des Concours

CONCOURS DES VIGNERONS INDÉPENDANTS

Un concours pas comme les autres. Un jury composé d’experts récompense les meilleurs vins de vignerons indépendants. Plus de 5.000 échantillons inscrits en 2010 et 1390 médailles attribuées (493 Médailles d’Or,  493  Médailles d’Argent,  323 Médailles de Bronze). Une sélection hautement fine et savoureuse…

 

CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE DE PARIS

Depuis sa création en 1870, chaque année, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, le Concours Général Agricole a pour vocation de récompenser les meilleurs produits du terroir français.

 

CONCOURS DES FÉMINALISES

Un concours exclusivement réservé aux femmes ! Les dégustatrices professionnelles et œnophiles se réunissent une fois par an pour déguster des vins provenant de toute la France. Ces femmes jury attribuent les distinctions « Féminalise Or, Argent et Bronze » à seulement 1/3 des vins présentés.

  

CONCOURS MONDIAL DE BRUXELLES

Crée en 1994, ce concours est devenu en quelque sorte le « championnat du monde » du vin et de la dégustation. Près de 6.000 vins et spiritueux du monde entier en compétition, représentant plus de 500 millions de bouteilles commercialisées.

Le jury, composé uniquement de professionnels du vin réunit la crème des experts internationaux. Seuls les vins ayant obtenu le plus haut classement peuvent prétendre aux prestigieuses médailles.

 

LES VINALIES INTERNATIONALES

Les plus belles productions viticoles mondiales sont récompensées à ce concours. Plus de 100 dégustateurs du monde entier avec une mission : qualifier 3.000 échantillons soumis à leurs palais en appréciant les spécificités du terroir dont ils sont issus. Chaque vin est honoré d’un commentaire de dégustation détaillé.

                                                     

CONCOURS DES GRANDS VINS DE FRANCE

Depuis sa création en 1956, ce concours a acquis ses plus belles lettres de noblesse ! 11.048 échantillons présentés en 2010 et dégustés par des professionnels de la France et du monde. Un diplôme récompense les meilleurs vins, distingués par des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze.

  

CONCOURS DES CHAMPAGNES
       
     DE LA PROPRIÉTÉ D’ÉPERNAY

Ce concours est réservé aux Champagnes. Le jury, composé de vignerons, d’œnologues, de sommeliers, de journalistes et de restaurateurs a pour mission de récompenser les meilleures cuvées parmi plus de 250 échantillons présentés pour l’année 2010. Des dégustations à l’aveugle qui ont distingué 59 cuvées !

  

CONCOURS INTERNATIONAL
          
     DES CHARDONNAYS DU MONDE

Ce concours regroupe les vins de tous pays et de toutes régions viticoles exclusivement élaborés à partir du cépage Chardonnay. Les meilleurs vins du monde y sont donc récompensés.

 

CONCOURS INTERNATIONAL WINE CHALLENGE

C’est un concours qui se déroule  dans le cadre de la « International  London Wine Trade Fair », qui se déroule au mois de mai.

Des échantillons à dégustation viennent du monde entier et sont dégustés par des professionnels sommeliers, Wine Master…

 

      Les Guides Spécialisés

 GUIDE HACHETTE DES VINS

Best-seller des guides des vins. Une sélection unique de plus de 10.000 vins. Les vins sélectionnés sont notés ainsi :

Coup de cœur           

Vin exceptionnel    

Vin remarquable     

Vin très réussi           

Vin réussi                        

 

GAULT ET MILLAU

Guide des vins et restaurants dont la notoriété n’est plus à faire. Les vins répertoriés sont des vins provenant des meilleurs vignerons de France. Les vins sont notés / 20, et pour certains, ont même un Coup de Cœur !

 

GILBERT ET GAILLARD

Près de 7.000 vins référencés dans ce guide spécialisé. On peut y lire les commentaires de dégustation et y découvrir les notes /100 obtenues par vin.

La notation Gilbert & Gaillard

- 95 à 100 : vin d'exception, la conjonction d'un grand terroir et d'un savoir-faire exceptionnel.

- 90 à 94 : vin de grande classe alliant finesse, complexité et remarquable qualité d'élaboration

- 85 à 89 : vin de très bon niveau dont nous avons apprécié la typicité et la personnalité.

- 80 à 84 : vin de qualité associant équilibre, structure, netteté, pour unedégustation plaisir.

- 75 à 79 : vin dont la qualité a été jugée acceptable.

- 70 à 74 : vin présentant des défauts. Irrecevable.50 à 69 : vin inacceptable, pas marchand. 


 
GUIDE PARKER DES VINS DE FRANCE

Depuis plus de vingt ans, Robert Parker sillonne le monde et notamment la France à la recherche des meilleurs crus, mais aussi de nouveaux parfums et de saveurs inédites. Les vins sélectionnés sont notés /100, échelle de valeur précise, tenant compte de tous les paramètres d’évaluation d’un vin.

 

1001 DÉGUSTATIONS

Guide des vins crée par des passionnés dans le but de répondre aux besoins des consommateurs. Conseils et commentaires de dégustations accéssibles à tous. Les vins sélectionnés sont appréciés comme suit :

Vin à apprécié           

Vin remarquable      

Très grand vin         

Vin exceptionnel    

Coup de cœur          

  

 GUIDE BETTANE ET DESSEAUVE

Ce grand guide des vins de France est un ouvrage moderne et innovant. Il offre un palmarès complet, plus de 30.000 vins et 2.300 domaines analysés et notés.

 

 "CHAMPAGNE GUIDE" DE RICHARD JUHLIN

Richard Juhlin est incontestablement le plus grand critique de champagne au monde. Il présente dans son guide plus de 6.000 vins notés /100 (50/100 équivaut à un vin moyen) et commentés par ses soins. On peut y lire quelques lignes sur les producteurs et leurs cuvées…en plus des commentaires de dégustation.

 

 GUIDE DUSSERT GERBER

Patrick Dussert-Gerber est fidèle depuis plus de trente ans à un principe : l’éthique. Sa force, c’est sa passion, celle de défendre des vins marqués par leur terroir et le talent des hommes et des femmes, des vins qui ont une « âme », loin des productions standardisées.